La production des informations financières est de plus en plus automatisée et toujours plus abondante. Leur interprétation et leur exploitation à des fins de gestion ou pour satisfaire à des obligations légales et réglementaires sont d’une complexité croissante. Les emplois visés supposent une grande autonomie de travail et des compétences techniques dans les domaines suivants : comptabilité, finance, droit des affaires, droit social, droit fiscal, informatique et management.
De plus, la maîtrise de l’anglais appliqué aux affaires et une bonne culture économique sont indispensables. La personne doit savoir analyser et interpréter l’ensemble des opérations et concevoir le système d’information comptable et financier d’une organisation en s’appuyant sur des ressources informatiques. Elle doit être capable de produire les états financiers d’entités complexes, les déclarations fiscales et sociales correspondantes, de conseiller un client ou une direction sur les choix les plus opportuns, d’intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités, de produire et d’exploiter les informations de gestion (comptabilité de gestion et budgets), de gérer les ressources financières de l’entité (placements, gestion des comptes de tiers, gestion du risque, gestion des ressources financières du haut de bilan).
Dans son domaine, elle doit savoir négocier avec les tiers (exemple : banques) ou assister un client ou une direction en cas de contrôle fiscal ou social. Elle doit également savoir rechercher dans la documentation technique (par exemple, le Code général des impôts) les réponses à une question imprévue et parfois complexe et communiquer par oral et par écrit, parfois en anglais, les résultats de son travail (exemple : préparer la communication financière de l’entreprise).
Retrouvez plus d’informations sur France Compétences.
Candidature en ligne - Recrutement sur dossier - Entretien professionnel.
Formation : 2 jours par semaine
Entreprise : 3 jours par semaine
Oui
2 ans
Septembre 2025
35044
Le D.S.C.G. est composé de 7 unités d’enseignement (U.E), chacune correspondant à une épreuve, dont un stage d’une durée minimum de seize semaines donnant lieu à mémoire et à soutenance.
Consultez plus d’indicateurs sur : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
La période d’immersion en milieu professionnel a pour objectif de vous permettre d’acquérir ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer votre connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
Elle est particulièrement valorisée lors des épreuves du Bachelor. Elle repose sur une relation à caractère pédagogique en trois partenaires :
Peuvent s’inscrire aux épreuves du D.S.C.G. les personnes justifiant soit :
En alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des contrats de travail conclus entre un organisme d’accueil et l’apprenti (dans le cadre de l’apprentissage) ou du salarié (dans le cadre du contrat de professionnalisation).
En formation initiale alternée : stage(s)
Chaque période de stage fait l’objet d’une convention signée entre les représentants des l’organisme d’accueil et l’établissement de formation de l’étudiant. En fin de stage, une attestation est remise au stagiaire par le responsable de l’entreprise d’accueil. Elle précise les dates et la durée du stage.
Votre école vous accompagne dans la recherche d’entreprises.
En formule pro
Pour les salariés, demandeurs d’emploi, indépendants, avec expérience professionnelle : CPF, PDC, Pro-A, CSP, VAE
L’obtention d’une moyenne de 10/20, sans note inférieure à 6/20 permet de valider le diplôme. Le “Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion” est délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, après réussite aux examens.
Secteurs d’activités :
Services comptables et financiers, de contrôle de gestion ou d’audit interne dans une entreprise industrielle ou commerciale ou dans une organisation publique ;
Cabinets d’expertise comptable ou de commissariat aux comptes.
Contactez le responsable de formation